jeudi, novembre 29, 2007

Un peu moins juste que les autres

Une petite citation d'un article de Libé pour cerner le sujet et donner le ton :

« Quand j’ai ouvert ce courrier de l’inspection arrivé mi-novembre dans la boîte mail de l’école, j’ai pensé : “C’est une blague !” J’étais en colère, je l’ai jeté», raconte Nathalie, institutrice dans une classe de CM2 à Montpellier. Le courrier en question explique l’intérêt de faire participer les enfants de l’école primaire à une opération de dessins envoyés pour Noël aux «13 000 soldats français actuellement engagés dans les opérations extérieures pour la restauration ou le maintien de la paix». Il est signé Christian Nique, recteur de l’académie de Montpellier, qui juge cette action «citoyenne, civique, facteur de cohésion nationale, formatrice».

Le moral des troupes, c'est important. D'ailleurs Notre Président met lui aussi la main à la pâte cette année avec une lettre d'encouragement à nos vaillants combattants du Bien. L'article ne dit pas s'il se fendra d'un dessin.

Et puis, il faut habituer dès l'enfance les futurs citoyens à l'idée que nos joyeux militaires se battent pour des causes justes, histoire de faire passer la pilule lorsqu'une cause sera un peu moins juste que les autres.

On dirait un texte de L'Appel d'air, ce truc…

mercredi, novembre 28, 2007

À l'intérieur de la bulle de présent ?

Voici un graphique de l'évolution passée et à venir de l'industrie musicale. En raison des dates il pourrait presque se situer à l'intérieur de la bulle de présent, mais l'intervention finale des mystérieux Stroggs suggère qu'il s'agit d'un futur en rupture où il s'est passé quelque chose.

Ah ! La Star Academy remportée par une sonnerie de téléphone !

mardi, novembre 27, 2007

Oui, c'est bête

Vinyl Record Generator est, comme son nom l'indique, un générateur de (faux) disques vinyle. Voici quelques exemples stupides…

Avec centreur :


Sans centreur :



Il y a aussi la version 78 tours :


Oui, c'est bête. Mais il y a pire.

lundi, novembre 26, 2007

Avant, il était batteur

Un nouveau couplage de deux titres, en souvenir des bonnes vieilles novelties comme on n'en fait plus.


La photo d'Hubert en pleine action employée pour la pochette a été prise au Gibus à la fin des années 80. On a du mal à imaginer qu'avant, il était batteur dans un groupe de R'n'B.



La chose est en ligne sur Boxson. Entre autres.

samedi, novembre 24, 2007

Ça colle bien avec la musique

J'ai fini par me décider pour le dos de la pochette de Let's Go 69!


Je trouve que ça colle bien avec la musique :



L'archive .rar avec les deux morceaux et la pochette est ici en mp3 et en ogg.

mercredi, novembre 21, 2007

Vu sous cet angle

J'ai remixé/remasterisé/etc. deux morceaux de Visages sur l'écran. En mono, c'est plus rigolo.


Vu sous cet angle, « Méfie-toi du savant fou ! », ça donne ça :



Pour télécharger les deux titres, rendez-vous dans La Citerne. Par exemple.

dimanche, novembre 18, 2007

Trois ans, dix-huit mois, trente jours, quatre minutes…

L'explication de ce titre énigmatique se trouve ici.

Ah, et il y a ça, aussi.

Et puis, sur Wikipédia, j'ai trouvé ça au sujet du plan Vigipirate (en application sans discontinuer depuis onze ans, eh oui) : « Le plan prévoit également le partage et la diffusion d’une culture de sécurité. Il repose en effet sur un principe de responsabilité partagée de la sécurité : chacun doit prendre en compte les risques, du simple citoyen aux services chargés d’intervenir contre le terrorisme. La vigilance doit être entretenue et les équipes de sécurité sont formées et entraînées. »

Brazil… la-la la-la la-la la-la…

M'est avis que ce blogue va garder son titre actuel pendant un certain temps.

mercredi, novembre 14, 2007

Une réflexion sémantique

Rares mais toujours pertinents, les billets du blogue d'Aisyk valent chaque fois le détour. Le tout dernier, qui nous invite à une réflexion sémantique sur la notion de musique libre/ouverte/partagée/etc., m'a rappelé à quel point la dénomination joue un rôle important dans la perception d'un champ culturel, et je n'ai pu m'empêcher de mettre en parallèle cette musique « libre » qui n'est pas libre, mais, disons, « au minimum ouverte au partage (gratuit) à titre privé » et certains écueils rencontrés par la science-fiction en raison de son seul nom.

Nous vivons des temps exaltants.

lundi, novembre 12, 2007

Comme source de tous les maux


Lors des Utopiales à Nantes cette année, quelques auteurs de science-fiction ont effectué une lecture publique de leur texte de L'Appel d'air. Voici ma petite dénonciation de la gratuité comme source de tous les maux. Si vous voulez voir les autres malheureux qui se sont prêtés à l'exercice ou commander le bouquin, c'est ici.