samedi, février 24, 2007

Le « Jack l'Éventreur » de Screamin' Lord Sutch

J'ai un peu étoffé le site de Brain Damage. Au lieu d'une seule page, il en compte désormais quatre. On y trouve essentiellement de la musique, avec des morceaux live et des versions alternatives de titres déjà en ligne. Tout ça est appelé à évoluer et à changer irrégulièrement.

En triant de vieilles bandes, notamment des DCC — mais si, rappelez-vous, c'est un magnéto cassette numérique que Philips a essayé de lancer au milieu des années 90, avant de revendre tout son catalogue musical à Seagram et de sortir un graveur de CD de salon —, je suis encore tombé sur des morceaux dont nous avions totalement oublié l'existence. Notamment une petite chanson garage toute mixée à laquelle il ne manque plus qu'un chant.

C'est fou ce qu'on peut laisser traîner.

Il y a aussi des live, en général bien pourris ; ça va de la prise en sortie de console avec la grosse caisse, les claviers et la voix beaucoup trop en avant à l'enregistrement caverneux genre magnéto cassette au fond de la salle, en passant par des trucs archi-saturés. J'ai quand même réussi à récupérer un morceau dont je n'avais aucune version potable. Il s'appelle « Prisons intérieures » et l'enregistrement a été réalisé à Meudon-la-Forêt en 1989, dans un festival en plein air près du bois. On avait joué pour la balance le « Jack l'Éventreur » de Screamin' Lord Sutch et, plus tard, pendant le concert, les gamins — pas bien grands — qui étaient là à la balance n'arrêtaient pas de crier « Jack l'Éventreur » en se marrant comme des baleines.



J'ai aussi mis la main sur des trucs enregistrés quand on répétait avec Christian Boulé. Dont une excellente version à deux guitares d'« Elastic minute », un instrumental bien psychédélique de son premier album, un massacre absolu de « 22 Broad Street », du même album, et deux ou trois titres inédits bien rock'n'roll que j'aimerais bien partager. Mais les morceaux de Christian, qui a disparu en 2002, ne sont malheureusement pas sous licence de libre diffusion. Dommage.

Aucun commentaire: