dimanche, avril 29, 2007

Mise en perspective du partage


Si vous n'avez pas encore lu Du bon usage de la piraterie, de Florent Latrive, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter dessus. Personnellement, j'ai profité de sa réédition en poche pour l'acheter, mais, son auteur étant cohérent avec lui-même, il est également téléchargeable gratuitement ici.

Lisez-le et revenez ensuite lire la suite de ce texte.



C'est bon, vous l'avez lu ?

Alors je peux maintenant vous parler du billet d'Hervé Le Bras dans le numéro de mai de La Recherche. Chroniqueur dans ce magazine, Hervé Le Bras est également — et surtout — directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Et son billet, intitulé « Statistique citoyenne », forme un intéressant complément au livre que vous venez de lire.

On y apprend notamment que, si vous désirez acquérir auprès de l'Insee les quatre cédéroms des profils communaux du dernier recensement, il vous en coûtera la fort modique somme de 5 259,50 euros.

Oui.

Vous avez bien lu.

5 259,50 euros.

Si vous désirez avoir le détail des migrations et des déplacements des Français, c'est un peu moins cher : 4 754 euros. mais il n'y a, il est vrai, que deux cédéroms.

Maintenant, imaginons, comme le fait Hervé Le Bras dans sa chronique, que vous ayez l'intention de reporter sur des cartes l'ensemble des statistiques si chèrement payées. Eh bien, pour acquérir le fond de cartes BdCarto de l'IGN, il vous faudra débourser 99 000 euros.

Oui.

Vous avez bien lu.

99 000 euros.

Pour une carte de France.

Aucun commentaire: