dimanche, avril 29, 2007

Mise en perspective du partage


Si vous n'avez pas encore lu Du bon usage de la piraterie, de Florent Latrive, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter dessus. Personnellement, j'ai profité de sa réédition en poche pour l'acheter, mais, son auteur étant cohérent avec lui-même, il est également téléchargeable gratuitement ici.

Lisez-le et revenez ensuite lire la suite de ce texte.



C'est bon, vous l'avez lu ?

Alors je peux maintenant vous parler du billet d'Hervé Le Bras dans le numéro de mai de La Recherche. Chroniqueur dans ce magazine, Hervé Le Bras est également — et surtout — directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Et son billet, intitulé « Statistique citoyenne », forme un intéressant complément au livre que vous venez de lire.

On y apprend notamment que, si vous désirez acquérir auprès de l'Insee les quatre cédéroms des profils communaux du dernier recensement, il vous en coûtera la fort modique somme de 5 259,50 euros.

Oui.

Vous avez bien lu.

5 259,50 euros.

Si vous désirez avoir le détail des migrations et des déplacements des Français, c'est un peu moins cher : 4 754 euros. mais il n'y a, il est vrai, que deux cédéroms.

Maintenant, imaginons, comme le fait Hervé Le Bras dans sa chronique, que vous ayez l'intention de reporter sur des cartes l'ensemble des statistiques si chèrement payées. Eh bien, pour acquérir le fond de cartes BdCarto de l'IGN, il vous faudra débourser 99 000 euros.

Oui.

Vous avez bien lu.

99 000 euros.

Pour une carte de France.

vendredi, avril 27, 2007

L'illusion scandaleuse de la gratuité

« LA GRATUITÉ C'EST LE VOL » déclare le ministre des finances

« La loi sur la préservation de l'économie et la diminution de la dette publique est une loi juste, digne d'une grande démocratie comme la France, » appuie le président. « Il faut préserver notre industrie, notre commerce et nos services contre les ravages de la gratuité. Les revenus des auteurs et des compositeurs ne sont-ils pas en train de plonger à cause de la concurrence déloyale exercée par les artistes qui mettent leur musique en libre accès, contrairement à toutes les règles du marché ? Les ventes des quotidiens ne sont-elles pas en chute libre en raison de la multiplication des sources d'informations gratuites — et, disons-le, le plus souvent douteuses ? Nos artisans ne sont-ils pas menacés par le travail au noir non rémunéré qui se multiplie en catimini ?
« Il devenait urgent de mettre un terme à ces abus qui mettent en péril le pays tout entier. C'est pourquoi, après avoir écouté avec attention les différents acteurs économiques, le gouvernement a décidé d'interdire toute offre de service ou de produit gratuit dès lors qu'il existe une solution payante équivalente. Par conséquent, le don, le prêt et à plus forte raison la copie des produits culturels est interdite, dans le souci de défendre les créateurs contre la véritable spoliation dont ils sont victimes chaque fois qu'une de leurs œuvres est consommée sans contrepartie financière. De même, il est désormais défendu aux associations caritatives de procurer gratuitement nourriture, vêtements ou services pour ne pas concurrencer les commerces et entreprises au bord de l'asphyxie financière. Recourir aux services de l'État sera désormais facturé à l'acte, afin de donner à chacun la possibilité du libre choix dans tous les domaines, y compris celui de la sécurité des biens et des personnes.
« À partir du premier janvier de l'année prochaine, la vente de produits de seconde main sera interdite, afin de protéger les producteurs. Seuls les objets de collection d'une valeur supérieure à cent euros échapperont à cette règle. De fait, brocantes et vide-greniers sont appelés à disparaître en faveur de foires ne proposant que des objets neufs, dans le but de préserver les emplois de ceux qui fabriquent les objets en question. À cette même date entrera en vigueur l'article 17 de la loi qui condamnera sévèrement le travail gratuit, cette plaie de notre société. Aider quelqu'un à, par exemple, refaire le papier peint de son salon sera dés lors passible de 5 ans de prison et de 375 000 euros d'amende, sauf bien entendu à l'intérieur du cercle familial restreint tel qu'il a été défini par la loi sur la famille du mois dernier — c'est à dire limité aux personnes possédant au minimum 50 % d'ADN en commun, les individus prédisposés génétiquement à la malhonnêteté et à l'incivilité étant bien entendu exclus.
« C'est ainsi, mes chers compatriotes, que nous sauverons la France et reviendrons à une croissance positive dès l'année prochaine. En supprimant à jamais l'illusion scandaleuse de la gratuité. »

DÉPÊCHE AFP :

« Un boy-scout qui avait aidé une vieille dame à traverser la rue sans lui réclamer de chèque emploi service a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis et 10 000 euros d'amende par le tribunal de Nice. Le ministre de l'intérieur, qui estime la sanction bien légère, a demandé au parquet de faire appel. »

dimanche, avril 15, 2007

Je n'ai pas envie de sortir



Vous vous souvenez sûrement de Dead Joshua, le roi du noisy minimaliste en copyleft, que j'ai interviewé l'année dernière sur ce même blogue. Il y a deux ou trois mois, je lui ai soumis deux textes que j'avais écrits spécialement pour lui, parce que, comme on dit, j'adore ce qu'il fait, et que j'avais envie de voir ce que ça donnerait s'il chantait en français.

Voici l'un des morceaux, « Dehors », une ballade dans des tonalités sombres quelque part entre Skip Spence et le Velvet Underground. Et si vous en voulez plus, c'est ici.


vendredi, avril 13, 2007

Des singes en hiver


Bon, en théorie, je ne parle pas de science-fiction sur ce blogue, mais Sylvie vient de sortir son nouveau roman, La Saison des singes, chez L'Atalante, et je ne peux résister au plaisir de le signaler. En 2004, elle avait déjà publié chez le même éditeur Haute-École, un roman de fantasy, mais, cette fois-ci, c'est bien de SF qu'il s'agit — une SF tout aussi distrayante qu'ambitieuse, à des milliers d'années de lumière de ces œuvres bâtardes, dites « transfictionnelles », qui sont très à la mode en ce moment. Vous pouvez en lire une critique ici, sur l'excellent site Culture-SF que je ne saurais trop vous recommander de visiter et d'explorer en détail si vous vous intéressez ne serait-ce qu'un peu à la science-fiction.